Vue d'ensemble

Type de contrat : CDI

Nom RH : Balraj DEVARASSOU

Statut : Cadre du secteur privé

Société

Nous sommes une coopérative agricole du Grand Ouest de la France investie sur toute la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Chez Terrena, nous valorisons la richesse des productions de notre territoire tout en soutenant la diversité des agricultures et les synergies entre productions animales et végétales. Notre ambition ? Promouvoir des exploitations agricoles à taille humaine, indépendantes, en phase avec les attentes sociétales. 

Notre slogan « En coop, je suis plus fort.e » est porté par nos 19 000 adhérents et nos 11 300 collaborateurs grâce à des valeurs fortes : Être entrepreneur, Impacter positivement, Agir simplement, Construire ensemble.

Chez Terrena nous agissons ensemble afin de créer un environnement accueillant pour tous. Nous sommes engagés dans une démarche d’inclusion au travers de notre politique handicap. De ce fait, nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler à nos offres d’emploi. Terrena croit en la force du collectif !

Si vous pensez que votre métier doit avoir du sens, être collaboratif, répondre aux défis de demain, vous permettre d’évoluer dans un climat de confiance, être au service de nos marques reconnues, alors vous pourriez trouver votre voie chez nous >>> https://www.youtube.com/watch?v=-qv5FMMB9AU&t=118s

Le groupe est organisé au travers de pôles et filières.
Le pôle « Agricultures et Filières » réunit une dizaine de Business Units, emploie environ 4000 personnes, et réalise un CA de 3,5 MM€.

Mission

Dans le cadre de son développement, le groupe créée le poste de Directeur.rice Administratif.ve et Financier.e F/H pour la Direction Générale Agricultures et Filières (DGAF).

Le poste est rattaché directement au Directeur général Agricultures et Filières, et fonctionnellement au DAF du groupe. 

Le.a Directeur.rice Administratif.ve et Financier.e DGAF anime (construit, conseille, assiste, contrôle, développe) l’ensemble de la filière Gestion-Finances au sein du périmètre opérationnel de la DGAF.

Il.elle veille à son fonctionnement harmonieux et efficace pour contribuer à l’atteinte des objectifs du groupe, dans le respect des politiques internes, et en cohérence avec les normes professionnelles en vigueur.

Il.elle encadre et anime l’ensemble des fonctions financières de son périmètre (contrôle de gestion, planning, reporting), travaille en étroite collaboration avec les fonctions « corporate » (trésorerie, financement, consolidation, fiscalité, contrôle de gestion groupe, juridique) et avec les fonctions mutualisées et/ou organisées en CSP (comptabilité, paye).

Il.elle est membre du Comité de Direction de la DGAF et en tant que tel, assiste le Directeur Général Agriculture et Filières, et participe au pilotage des activités du périmètre DGAF.

Véritable bras droit du DG de la DGAF, il.elle est responsable du pilotage de la performance (financière et non-financière) et des comptes des activités de son périmètre organisationnel. Il.elle est une aide à la décision et apporte des grilles de lecture fines pour le DG DGAF.

Son agilité, au sein d’une organisation décentralisée et d’une grande diversité de métiers, lui permet de jouer un rôle clef d’apporteur de solutions pour répondre aux enjeux de la direction générale.

Dans ce cadre, ses principales responsabilités consistent à :

  • Supporter le Directeur Général et le Comité de Direction de la DGAF pour l’ensemble de la fonction Gestion-Finances et jouer le rôle de partenaire financier avec les opérations : challenger constructivement les opérations, supporter les réflexions stratégiques, coordonner les arbitrages au sein du périmètre de la DGAF,

  • Piloter les business review en binôme avec le DG DGAF,

  • Coordonner les différentes activités du périmètre DGAF, et jouer le rôle de point de contact référant et de courroie de transmission entre le périmètre organisationnel de la DGAF et les équipes « corporate » de la Direction Administrative et Financière Groupe,

  • Être responsable de la bonne application des politiques financières du groupe Terrena, dans un objectif de croissance rentable afin de garantir l’indépendance et la pérennité de la Coopérative et de ses filiales,

  • Être responsable de la clôture des comptes des activités de son périmètre tant au niveau de la Coopérative que des filiales dans le respect des règles comptables, fiscales, et du droit des sociétés,

  • Guider, coordonner et animer les équipes et les valeurs, être responsable du développement professionnel des équipes,

  • Encadrer la gestion des risques de son périmètre en lien avec le groupe.

Profil

Expert.e-comptable et/ou diplômé.e d’une grande école de commerce ou d’ingénieur, le.a futur.e Directeur.rice Administratif.ve et Financier.e DGAF devra justifier d’une expérience significative et reconnue en direction financière d’entreprise, à la fois dans des fonctions de finance opérationnelle et de finance « corporate » afin d’être immédiatement légitime et autonome sur toutes les fonctions du poste.

Idéalement, il.elle apportera une expérience :

  • En audit externe,

  • En direction financière dans une entreprise de taille significative et dans un environnement exigeant,

  • En gestion du changement dans des environnements complexes et en mutation.

Une expérience dans une entreprise du secteur agro-alimentaire et/ou coopératif serait un avantage, mais n’est pas indispensable. L’expérience d’un environnement industriel et/ou de marques sera valorisée.

En termes de personnalité, l’accord avec les valeurs, la culture et la raison d’être du groupe sera un élément essentiel de sélection du profil. Le sens du temps long et de l’entreprenariat, et le respect des hommes et du local sont des éléments clés. 

Le profil recherché est doté de qualités d’animateur.rice d’équipes, sait prioriser les sujets et déléguer. Il.elle aura à cœur d’engager et de développer les collaborateurs à potentiel. Sa crédibilité professionnelle et sa capacité à mobiliser un collectif de bon niveau sont clés dans ce poste. 

Autonome, rigoureux.euse et méthodique, la personne recherchée est dynamique et dispose d’excellentes capacités de communication (à l’écrit et à l’oral). 

Son sens du travail transversal et pluridisciplinaire a été éprouvé dans son expérience de la conduite de projets complexes, qui lui confère par ailleurs hauteur de vue et capacité à gérer les relations entre les parties prenantes, avec savoir-faire et habilité relationnelle. 

La compréhension des sujets informatiques et des outils d’informatique décisionnelle sera un atout indéniable. 

Il.elle maîtrise parfaitement le français et l’anglais. 

Vous avez envie de travailler dans un domaine d’activité riche de sens ? Vous pourrez vous épanouir chez nous !

Pourquoi nous rejoindre ? 

Terrena est dans le top 10 des entreprises de plus de 500 salariés où les collaborateurs se sentent le plus engagés, motivés et épanouis. Alors n’attendez plus et rejoignez une entreprise certifiée Happy At Work ! 

De nombreux avantages de notre CE (tarifs préférentiels sur les activités culturelles et hébergements vacances, subvention sur tes activités sportives…),

Accès à la mutuelle avec une prise en charge de l’entreprise à hauteur de 70%,

Le télétravail est possible à hauteur de 2 jours par semaine ! 

Vous pourrez bénéficier d’une indemnité km vélo/trottinette et d’un restaurant d’entreprise sur place.

Au sein du Groupe, nous avons à cœur de favoriser la mobilité professionnelle (Evolution de carrière, géographique…) et d’accompagner les parcours professionnels (3 écoles de management internes…).

Chez Terrena nous agissons ensemble afin de créer un environnement accueillant pour tous.

Nous sommes engagés dans une démarche d’inclusion au travers de notre politique handicap APIH (Agir Pour l’Inclusion du Handicap).

De ce fait, nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler à nos offres d’emploi. Terrena croit en la force du collectif !


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