Vue d'ensemble
Type de contrat : CDI
Nom RH : Philippe GRIE
Statut :
Société
Nous sommes une coopérative agricole du Grand Ouest de la France investie sur toute la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Chez Terrena, nous valorisons la richesse des productions de notre territoire tout en soutenant la diversité des agricultures et les synergies entre productions animales et végétales. Notre ambition ?
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Promouvoir des exploitations de polycultures agricoles à taille humaine, indépendantes et performantes,
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Contribuer à la fabrication des produits de grande consommation, dans tous les circuits de distributions, sains durables et abordables, en phase avec les attentes sociétales.
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Faire grandir les hommes et les femmes en donnant du sens à notre projet à impact positifs.
Notre slogan « En coop, je suis plus fort.e » est porté par nos 19 000 adhérents et nos 11 300 collaborateurs grâce à des valeurs fortes : Être entrepreneur, Impacter positivement, Agir simplement, Construire ensemble.
Chez Terrena nous agissons ensemble afin de créer un environnement accueillant pour tous. Nous sommes engagés dans une démarche d’inclusion au travers de notre politique handicap. De ce fait, nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler à nos offres d’emploi. Terrena croit en la force du collectif !
Si vous pensez que votre métier doit avoir du sens, être collaboratif, répondre aux défis de demain, vous permettre d’évoluer dans un climat de confiance, être au service de nos marques reconnues, alors vous pourriez trouver votre voie chez nous >>> https://www.youtube.com/watch?v=-qv5FMMB9AU&t=118s
Mission
Le contexte :
Dans le cadre du départ à la retraite de Philippe, nous cherchons notre futur·e DRH Groupe.
Le rôle de la Direction des Ressources Humaines TERRENA se décline autour de 5 missions fondamentales :
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Assurer la cohésion sociale et « faire Groupe » : définir les politiques sociales et mettre en mouvement les relations sociales ; élaborer et déployer les accords collectifs
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Préparer et accompagner la transformation des organisations ; conduire les changements
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Développer l’expérience collaborateurs : garantir la sécurité des salariés(es) ; renforcer la QVT, faire connaitre et respecter les valeurs de l’entreprise et de la RSE
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Favoriser la performance des femmes et des hommes dans l’organisation : Anticipation des besoins RH et évolution des métiers ; politique de recrutement, de formation, de GEPP, de fidélisation des salariés, de relations écoles, mise en place et gestion de plan de carrière, etc.
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Développer la performance des opérations RH, par l’optimisation des process (paie, administration, recrutement, formation, mobilité, etc.) et par l’animation du collectif RH (création d’interactions, montée en compétences des équipes RH, partages de pratiques, etc.)
La Direction des Ressources Humaines du Groupe comprend 4 services qui lui sont rattachés hiérarchiquement :
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Un service Affaires sociales avec une équipe de 3 juristes en charge de l’élaboration des accords sociaux collectifs, de la gestion de tous les contentieux sociaux individuels et collectifs, de la préparation et de la construction des plans de sauvegarde de l’emploi, le cas échéant, etc.
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Un service RH pour les fonctions support du siège de 7 personnes, également chargé d’animer et de structurer les projets de développement RH (process de recrutement et de mobilités, programmes de formations de type Executive, en partenariat avec les écoles et universités, etc.)
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Un service SIRH /Paie, d’une vingtaine de collaborateurs.
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Le Service Patrimoine / Immobilier Groupe (incluant la gestion des investissements d’infrastructures et les sujets relatifs au droit de l’environnement) lui sont également rattachés. Ce service pourrait éventuellement être rattaché à terme aux Services de la direction administrative et financière.
La Direction des Ressources Humaines du Groupe exerce par ailleurs un rôle de management fonctionnel auprès des DRH de Branche et des RRH des filiales ou des entités opérationnelles. Au global, le « collectif RH » représente un effectif de l’ordre de 150 collaborateurs.
Le poste :
Membre du CODIR TERRENA, notre futur·e DRH sera un·e collaborateur·trice proche du Directeur Général auquel il ou elle sera rattaché·e. Il ou elle sera partie prenante dans l’élaboration de la stratégie de TERRENA.
Les enjeux principaux du ou de la prochain·e DRH sont multiples :
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Anticiper et d’accompagner les évolutions de l’entreprise en proposant et déployant une stratégie RH permettant de faire vivre et d’animer les valeurs de l’Entreprise dans ses différentes composantes, pôles et filiales.
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Être garant·e de la sérénité sociale, de la cohésion des équipes et de leur capacité à travailler ensemble (« faire groupe »), autour des projets de l’entreprise.
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Être attentif·ve aux évolutions sociétales et technologiques (IA, QVT, gestion de la diversité,…), qui potentiellement impacteront le développement de l’entreprise et des activités.
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Veiller à déployer des processus d’identification des potentiels et de mobilité interne permettant une gestion des carrières plus anticipée (et moins en réaction).
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Être créatif dans le déploiement d’une culture Terrena en phase avec le déploiement de la vision Terrena
Les questions de recrutement de talents, de marque employeur et d’attractivité des métiers (alors que nombre d’entre eux sont sous tension ou mal valorisés), figureront également parmi ses priorités.
De manière générale, il ou elle initiera et supervisera la politique des ressources humaines du Groupe sur toutes ses dimensions. Il ou elle fera émerger du terrain et des équipes les innovations ou bien impulsera personnellement les grands projets RH, suivra leur évolution en vérifiant que les réalisations sont en phase avec les objectifs.
Le ou la futur·e DRH s’impliquera personnellement dans les dossiers stratégiques ou sensibles.
Profil
Si les missions vous plaisent et que vous avez déjà une expérience confirmée de la fonction RH dans des organisations complexes, multisites et multi-activités, engendrant de fait une diversité d’enjeux et de nombreux changements à accomplir, alors postulez !
Si vous avez à cœur de toujours améliorer l’expérience collaborateur, alors nous sommes faits pour nous rencontrer.
Si vous avez une vision stratégique, savez anticiper, communiquez de façon transparente, faites preuve d’exemplarité et avez le sens de l’engagement. Si vous êtes force de conviction, êtes à l’écoute, attentif et respectueux, alors vous collez à nos valeurs.
Si vous avez un talent naturel pour créer du lien et pour déléguer, êtes disponible, simple, rigoureux·se, organisé·e, « carré·e », alors n’attendez plus !